La Bretagne face à la mondialisation/Introduction
Introduction (2014)
Auteur : Pierre-Yves Le Rhun
Voici 20 ans, en novembre 1994, paraissait la « Géographie et aménagement de la Bretagne » qui dotait notre région d'un outil pédagogique à l’usage des enseignants et des étudiants, et d’une vision globale du territoire utile aux décideurs économiques et politiques.
Depuis sa parution, notre ouvrage n’a pas été remplacé : aucun autre livre de géographie n’a fait le point sur les grands problèmes d’aménagement du territoire de notre région. C’est regrettable à l’heure où la problématique essentielle est et sera de rendre les activités humaines compatibles avec le potentiel des milieux naturels d’un territoire donné, à toutes les échelles du local au planétaire, ce qui est ou devrait être au cœur de la démarche géographique.
Il est évident que la Bretagne a bien changé en 20 ans et il fallait donc brosser un nouveau tableau de notre région. Cependant nous avons écarté la solution classique d’une réédition revue et corrigée parce que nous savons qu’un livre ne répond plus pleinement à la demande d’usagers disposant des ressources documentaires d’Internet, et surtout qu’une information numérique se diffuse beaucoup plus vite et attire bien plus de lecteurs.
Nous avons choisi de numériser le livre de 1994, à ce jour épuisé, de façon que le lecteur puisse accéder à deux analyses géographiques de la Bretagne à 20 ans d’intervalle, qui se complètent ou se distinguent selon les sujets traités. C’est une originalité de notre démarche, voire une innovation.
Notre équipe s’est largement renouvelée. Le recrutement des auteurs s’est fait uniquement sur le critère de leurs compétences professionnelles. Il est possible que le lecteur découvre des divergences d’analyse entre les auteurs. Ce serait la preuve qu’ils ont bénéficié d’une pleine liberté d’opinion et d’une pleine indépendance des groupes de pression de toute nature.
Les auteurs de « La Bretagne face à la mondialisation » (2014)
- Alain Hénaff
Maître de conférences de géographie, HDR, Institut Universitaire Européen de la Mer,Université de Bretagne Occidentale, Littoral-Environnement-Télédétection-Géomatique - Géomer-Brest Umr 6554 CNRS
- Catherine Meur-Férec
Professeure à l’Université de Bretagne Occidentale, spécialiste de la gestion du littoral : préservation des espaces de nature, risques côtiers et Gestion Intégrée des Zones Côtières.
- Jonathan Musereau
Docteur en géographie physique, spécialiste des dynamiques et de l’aménagement littoral
- Jean Ollivro
Géographe, professeur à l’ Université de Rennes 2, auteur de nombreux ouvrages sur la Bretagne
- Yvon Le Caro
Maître de conférences en géographie et aménagement des espaces ruraux à l’Université de Rennes 2. Recherche : UMR CNRS Espaces et sociétés.
- Alain Le Sann
Agrégé d’Histoire, professeur de lycée et chargé de cours à l’Université de Bretagne Sud, il s’est intéressé au développement durable et surtout à la pêche. Il a présidé le collectif « Pêche et développement » et en 2008 il crée le festival de films « Pêcheurs du monde ».
- Yves Lebahy
Agrégé de Géographie, Université de Bretagne Sud, ex-enseignant du Master « Aménagement maritime et littoral », président de l’association « Géographes de Bretagne », auteur d’ouvrages sur le « Pays maritime » etc.
- Marc Andro
Géographe et économiste, cabinet d’études Info-Bretagne-Services, vice-président de Quimper Communauté (2008-2014)
- Pierre-Yves Le Rhun
Agrégé de Géographie, ex-enseignant-chercheur à l’Institut de géographie et aménagement régional, Université de Nantes. Domaines de recherche : transports, énergie, environnement et aménagement du territoire en Bretagne.
- Renaud Layadi
Membre d’un bureau d’études, spécialiste des questions d’environnement, auteur de « La région stratège, le développement durable, un projet pour la Bretagne »
- Rémy Allain
Ex-Professeur Université de Rennes 2, chargé d’enseignement à l’École d’Architecture de Bretagne.
- Loeiz Laurent
Il fut en Bretagne directeur régional de l'Insee puis chef d'une mission nationale d’étude des solidarités territoriales. De là en 2011 son ouvrage « Petits départements et grandes régions ». Écrit avec Louis Ergan, son livre « Vivre au pays », a été à l'origine de la politique nationale des pays.
Avec la collaboration de :
- Martial Catherine
Il a fait carrière à IFREMER-Nantes. Spécialiste de la microbiologie des coquillages, ancien chef du Laboratoire National de Références en cette matière, expert auprès de la Commission Européenne, de la FAO, de l’OMS…
- Gwenaël Henry
travaille au CEVA (Centre d’Étude et de Valorisation des Algues) de Pleubian (22)
- Corentin Canévet
Géographe, ancien Professeur à l’Université Rennes 2, réalisateur de cartes.
- Jean-René Le Quéau
Ancien professeur de lycée en Histoire et Géographie, Directeur des Éditions Skol Vreizh
- Hervé Gourmelon
Ingénieur, responsable de la construction du site Skol Vreizh Wiki
- Sandrine Rannou
Secrétaire de Skol Vreizh, responsable du chargement des documents sur le site